La collaboration est quelque chose que l’on fait tout le temps, souvent sans penser à ce que c'est ou comment on peut l'améliorer. Qu'est ce que c'est exactement, quels sont les types de collaboration ?
Qu'est-ce que la coopération ?
La collaboration est un partenariat, un syndicat, action de produire ou de faire quelque chose ensemble. La collaboration peut avoir lieu entre deux ou plusieurs personnes et entre des inconnus ou de meilleurs amis. Collaborer, c'est s'engager sur la possibilité de produire une solution excellente à celui qui serait généré dans l'isolement. "Travailler avec quelqu'un" semble assez simple. Maintenant, on veut mieux comprendre ce que la collaboration signifie sur le plan pratique. Quels sont les types de collaboration ?
Types de collaboration
Tout d'abord, il existe deux formes de collaboration : synchrone, c’est une collaboration qui se déroule en temps réel, virtuellement ou en personne. Il existe plusieurs façons pour une équipe de collaborer de manière synchrone, par exemple via le chat en ligne, des réunions de visioconférence en face à face ou lors de la modification d'un document ou d'une feuille de calcul en direct. Asynchrone, cette forme de collaboration ne doit pas forcément créer en durée réel. Vous pouvez vous entraîner à ajouter des notes ou des commentaires à un document ou à une présentation après que le créateur l'a partagé. Cet article de blog, par exemple, a été créé grâce à une collaboration asynchrone, avec des séries de modifications effectuées à différents moments. Vidcast , par exemple, permet la collaboration vidéo asynchrone.
Coopération en milieu de travail
De nos jours, une collaboration productive est essentielle. D'innombrables études soulignent les liens entre collaboration et innovation. Maintenant que beaucoup d'entre nous travaillent à distance et que les équipes sont réparties dans plusieurs pays et fuseaux horaires, la collaboration prend de nouvelles dimensions. Peu importe à quoi ressemble votre lieu de travail, la collaboration peut littéralement faire ou défaire vos objectifs commerciaux. Même si votre entreprise concerne les poulets. Dans une conférence TEDx de 2015, Jim Tamm, ancien professeur de droit et juge principal en droit administratif de l'État de Californie, utilise les habitudes de production d'œufs de poule comme exemple de ce qui peut arriver lorsqu'un environnement n'est pas propice à la collaboration. Fondamentalement, le plus grand producteur d'œufs est généralement à sa place en raison de l'intimidation et du harcèlement. Cela amène les autres poules à pondre moins d'œufs et permet à la poule principale de garder sa place. Cependant, il y aurait plus d'œufs partout si l'environnement était plus « collaboratif ».