Quel est l’objectif du merchandising ?

L'objectif principal du merchandising est d’améliorer la présentation des points de vente, des marques et des produits pour attirer facilement l’attention des passants. Cependant, il peut aussi atteindre d'autres objectifs secondaires comme se démarquer de la concurrence, promouvoir des produits, améliorer le chiffre d'affaires, etc. Pour y parvenir, il est essentiel de maîtriser les règles d'or du merchandising.

Tout savoir sur le merchandising

Il n'y a pas d'espace commercial qui puisse se passer du concept de merchandising. Il est omniprésent. Il définit une stratégie efficace qui apporte plusieurs avantages aux PME. Le terme merchandising (marchandisage en français) est la science qui s'est développée après l'essor de la vente en libre-service, où les produits doivent être exposés convenablement pour se vendre facilement. L’Institut Français du Merchandising (ou IFM, actuellement devenu IDC) le présente ainsi : « un merchandising définit un ensemble de techniques et d’études d’application, mises en œuvre conjointement ou séparément par les producteurs et les distributeurs, en vue d’optimiser l’écoulement des produits et la rentabilité du point de vente, grâce à une adaptation permanente de l’assortiment aux demandes du marché et grâce à une présentation appropriée des marchandises. »

Le principal objectif du merchandising : pousser les consommateurs à l’achat

Le premier objectif du merchandising est de pousser le consommateur à acheter. Cette science repose sur des aspects essentiels qui peuvent déclencher un acte d’achat : l’agencement du point de vente, la vitrine, l’ambiance, la publicité sur la zone de vente et l’assortiment des produits. La vitrine est très utile car c'est ce que le consommateur verra en premier, ce qui l'informera sur les produits commercialisés et leur présentation. Le choix des couleurs, et la mise en lumière des articles devront être analysés avec soin par les distributeurs, en tenant compte des règles d'or du merchandising.

Comment agencer un point de vente ?

L’agencement d’un lieu de commerce est primordial. Le consommateur doit pouvoir arpenter des linéaires clairs et propres, lui permettant d'accéder facilement aux produits. Il doit pouvoir trouver simplement ce qu'il souhaite ; la circulation dans le point de vente doit suivre une logique simple. La notion d’agencement de magasin s'adapte au secteur de distribution. Un supermarché organisera ses allées en classifiant ses produits (fruits et légumes, surgelés, boissons, etc.), tandis qu'une boutique de vêtements organisera son offre par couleurs, genres, collections, tailles, âges, etc.

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