Quel est l’objectif du merchandising ?

L'objectif principal merchandising est d’améliorer la présentation de certains points de vente, des marques et des produits pour attirer facilement l’attention des passants. Cependant, il peut aussi montrer d’autres objectifs secondaires comme le fait de se démarquer de ses concurrents, de promouvoir des produits, d'améliorer le CA, etc.

Tout savoir sur le merchandising

Il n'y a pas d'espace commercial qui ne peut se passer du concept merchandising. Il est bien partout. Il définit une stratégie efficace qui apporte plusieurs avantages aux PME. Le terme merchandising (marchandisage en français) est la science qui se développe après l’essor d'une vente en libre-service, où les produits doivent être exposés convenablement de façon à ce qu’ils se vendent d'eux-mêmes facilement. L’Institut Français du Merchandising (ou IFM, actuellement devenu IDC) le présente de cette façon : « un merchandising définit un ensemble de techniques et d’études d’application, mises en œuvre conjointement ou séparément par les producteurs et les distributeurs, en vue d’optimiser l’écoulement des produits et la rentabilité du point de vente, grâce à une adaptation de type permanent de l’assortiment aux demandes du marché et grâce à une présentation bien appropriée des marchandises. »

Le principal objectif du merchandising : pousser les consommateurs à l’achat

Le premier objectif du merchandising est de pousser un consommateur à acheter, cette science se repose sur quelques aspects essentiels qui peuvent déclencher un acte d’achat chez celui-là : l’agencement d’un point de vente, la vitrine, l’ambiance, la publicité sur la zone de vente et l’assortiment des produits. La vitrine d’un point de vente est très utile, étant donné que c’est ce que va apercevoir en premier lieu le consommateur et ce qui va le renseigner sur tous les produits commercialisés dans le magasin et la manière dont ils seront vendus. De ce fait, le choix des couleurs des articles en vente dans une vitrine, mais aussi la lumière les mettant en valeur devront être analysés avec précaution par les distributeurs.

Comment agencer un point de vente ?

L’agencement d’un lieu de commerce est aussi primordial. Le consommateur devra être capable d’arpenter les linéaires qui sont clairs et propres, lui permettant de facilement accéder aux produits qu’il veut acheter. Le client devra pouvoir trouver simplement ce qu’il souhaite avoir, la circulation dans le point de vente qui doit suivre une meilleure logique amenant le consommateur à s’y retrouver avec simplicité. La notion d’agencement de magasin est donc amenée à s'agrandir en fonction du secteur de distribution. Le supermarché prendra alors soin d’organiser les allées en bien classifiant ses divers produits (fruits et légumes, surgelés, boissons, etc.), et là où une boutique de vêtements va organiser son offre par couleurs, genres, collections, tailles, âges, etc.

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