3 conseils pour bien porter un nœud papillon ?

Publié le : 21 mars 20223 mins de lecture

Chic et élégant, le nœud papillon met le raffinement à l’honneur chez la gent masculine. Vous aussi vous aimeriez faire ressortir votre style et tout votre charme avec un nœud papillon, mais ne savez pas trop comment le porter ? Voici donc quelques conseils qui vous aideront dans ce sens.

Misez sur un nœud taillé sur-mesure pour vous

Avec un nœud papillon, tout est question d’harmonie ! Misez sur un modèle dont la taille est proportionnelle à votre visage. Il faut que la largeur du nœud corresponde à la largeur de votre mâchoire au niveau des maxillaires. Evitez les modèles trop gros. Le nœud papillon ne doit nullement recouvrir totalement votre cou. Pour être sûr que vous avez fait le bon choix de nœud, positionnez-vous devant le miroir et voyez si dans l’ensemble, votre apparence est en harmonie et bien proportionnée.

Avec quelle couleur de chemise ?

Pour être élégant en HUGO BOSS, le nœud papillon se porte avec une chemise mais, pas n’importe laquelle ! Comme le nœud doit être mis directement autour du col, il est donc conseillé de le porter avec une chemise de type anglais ou français dont l’écartement entre les extrémités du col est proportionné à la taille du nœud. Côté coloris, le nœud papillon se permet toutes les fantaisies. Un nœud rouge bordeaux ou grenat va très bien avec une chemise blanche ou rose tendre. Un nœud papillon bleu marine fait également ressortir tout le charme d’un costume bleu et une chemise blanche. Rien ne vous empêche pas non plus de jouer avec des contrastes comme porter un nœud papillon jaune doré avec une chemise blanche et un costume bleu marine par exemple. Les plus aguerris pourront aussi miser sur un nœud à pois ou fleuri pour plus de style. Dans tous les cas, assurez-vous que votre style soit cohérent et harmonieux.

La matière du nœud papillon

Plus original que la cravate, le nœud papillon est un accessoire qui donne beaucoup de chic à votre style. Après le paramètre « taille », la matière est aussi un critère important à tenir en compte. En coton, en soie, en laine : que choisir ? La laine est une matière qui apporte de l’originalité car on a l’habitude de voir des nœuds papillon en soie ou en coton. Si vous comptez porter un nœud en laine, assurez-vous de l’assortir avec un costume en drap de laine. Dans un cadre plus décontracté, vous pouvez porter un tricot de coton avec votre nœud.

Plan du site