modepourhomme

Quelle est la différence entre un gilet et un cardigan ?

Vous aimeriez bien connaître les différences qui existent entre le cardigan et le gilet ? Déjà, il faut savoir que le gilet est une veste courte dépourvue de pans et qui est sans manche. Pour sa part, le cardigan présente bel et bien des manches. Il s’agit d’une veste tricotée et boutonnée devant. Il n’y a pas de col. Quelles sont les autres dissemblances ?

Quelles sont les caractéristiques du gilet ?

Le gilet est une pièce sans manche, mais vous pouvez trouver des modèles avec manches sur le marché. Il s’arrête généralement au niveau de la taille. Le gilet a vu le jour au XVIIe siècle et est porté par les hommes de la Cour.

Le gilet est aussi une pièce indispensable qu’on retrouve généralement dans le vestiaire masculin et ce, jusqu’à la deuxième guerre. C’est une pièce qui compose le costume trois pièce et qui sert à dissimuler la chemise, mais qui peut être retirée à tout moment.

Quelles sont les spécificités du cardigan ?

Le cardigan est souvent confondu avec le gilet et pourtant, il s’agit de deux pièces très différentes. Le cardigan est fait dans un bon lainage. Il est soit zippé soit boutonné sur le devant. Il est fait en maille épaisse ou fine, mais l’appellation reste la même. Souple, il se décline souvent dans des couleurs classes et sobres à l’exemple du gris, du noir ou encore du marron.

Le cardigan a toujours été un habit masculin qui a été utilisé par des soldats militaires. Selon l’histoire, Lord Cardigan a eût l’idée de fendre un pull avec une épée afin de se mettre à l’aise. C’est ce qui a valu le nom de ce vêtement.

Que choisir entre gilet et cardigan ?

La question ne se pose pas, car cela dépend des saisons. En effet, on a tendance à mettre son cardigan en hiver et un petit gilet en été. Côté cérémonie, le cardigan est plus professionnel tandis que le gilet fait plus cocktail et mariage.

Aujourd’hui, le gilet reste un habit typiquement masculin sauf du côté de la restauration où il n’est pas rare de voir les femmes le mettre. Par contre, le gilet s’impose comme un vêtement mixte qui a été vulgarisé par Coco Chanel en 1950 et également par Agnès.B qui l’a présenté dans son vestiaire. Le cardigan est une pièce incontournable dans le dressing tandis que le gilet trouve sa place dans une armoire masculine.

Quitter la version mobile