modepourhomme

Quel est le rôle du modéliste ?

Dans le processus de production de vêtements, chaussures, sacs et autres articles et accessoires dans le domaine de l’habillement, la figure du modéliste trouve son rôle. Le modéliste a une tâche très importante, car il s’occupe de la réalisation pratique, sous forme de modèle, des idées du designer. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Quelles sont les caractéristiques et les compétences que doit posséder un modéliste ?

A la base du travail d’un maquettiste, il y a nécessairement des compétences fondamentales, auxquelles s’ajoutent d’autres transversales et altitudinales. Parmi les connaissances de base, il y a certainement : une bonne maîtrise des technologies de l’information de référence (CAO et autres logiciels ou applications spécifiques au modélisme), ainsi que de bonnes compétences dans la conception de maquettes papier et la réalisation de prototypes et une connaissance des concepts du dessin en deux dimensions et en 3D. Une connaissance théorique de l’histoire et des styles de costumes est également une condition préalable pour être un bon modéliste, tout comme l’étude des matériaux. Pour les vêtements et les chaussures, des connaissances de base sur l’anatomie du corps et des pieds seront aussi utiles.

Quels sont les objectifs professionnels d’un modéliste ?

La tâche du modéliste consiste à élaborer un modèle ou un prototype du produit à fabriquer, à interpréter le croquis du designer et à suivre ses indications sur les matériaux et les lignes stylistiques à utiliser. L’objectif principal du modéliste est donc l’intermédiation entre l’idée du designer et la production ou la fabrication du produit. Quelles sont les tâches concrètes du modéliste ? Après s’être occupé de la rédaction d’une fiche technique du produit, le modéliste passe à la réalisation du modèle. Il devra optimiser la chaîne de travail, définir aussi comment les tissus et les cuirs doivent être coupés pour éviter les déchets. Une fois les prototypes terminés, le modéliste est chargé de vérifier la qualité et l’ajustement des prototypes, en apportant les modifications nécessaires.

Comment devient-on modéliste ?

Il existe plusieurs façons de devenir un modéliste. Ces dernières années, le paysage éducatif s’est enrichi avec la création de certaines formations diplômantes en design et en mode, qui comprennent généralement des ateliers pratiques et des stages dans des entreprises du secteur. Une alternative valable sont les académies de mode et les cours de formation et professionnels, accessibles après l’obtention du diplôme. S’agissant d’un métier technique, l’expérience pratique en entreprise est plus que jamais indispensable pour maîtriser les procédures à affronter.

Quitter la version mobile