Qu’est ce qu’une mode transparente ?

Publié le : 19 mai 20223 mins de lecture

La transparence indique la divulgation publique de données et d’informations fiables et complètes sur les pointes et leurs chaînes d’accumulation. Elle signifie disposer d’informations détaillées sur les pratiques commerciales et l’impact de ces pratiques sur les travailleurs, les congrégations environnantes et l’environnement.

Qu’est-ce que la mode éthique ?

Alors, qu’est-ce que le concept appelé la mode éthique ? En fait, il n’existe pas vraiment de définition unique. La mode éthique est avant tout une volonté de porter des vêtements qui correspondent à nos valeurs comme ceux de la gamme CP Company. Aussi, la mode éthique peut être appelée : mode responsable, slow fashion ou mode durable. De plus, la mode éthique ou durable, ou… en bref, en roue libre, témoigne de la prise de conscience collective qui a débuté dans les années 90 lorsque les consommateurs ont commencé à remettre en question le modèle économique de l’industrie textile qui était incompatible avec les préoccupations sociales et environnementales.

Il n’existe pas de mode morale unique !

Il n’existe pas de définition unique de la mode éthique. Il s’agit plutôt d’un mot composite qui inclut de nombreuses pratiques. En outre, on ne parle pas toujours de mode éthique. Elle peut aussi être appelée mode durable, mode éco-responsable, slow fashion, mode consciente… pourquoi ? Au cours des 20/30 dernières années, le processus de conception et de fabrication de la mode est devenu extrêmement complexe. A tel point que les grandes (et petites) marques d’aujourd’hui ne peuvent pas comprendre et contrôler l’ensemble de leur chaîne de production. La confection d’un vêtement est devenue une nébuleuse géante, un monstre qui survit et grandit sur fond de responsabilité nucléarisée. Il y a tellement d’aspects à résoudre, tellement de nœuds à démêler…

Pourquoi s’habiller de manière éthique ?

L’engagement de la mode éthique envers la société et l’environnement est fort. Choisissez de porter des vêtements qui promettent de contribuer à la construction d’un monde plus juste. Les vêtements éthiques ont un impact minimal sur l’environnement en raison des matériaux utilisés. La matière naturelle des plantes consomme peu d’eau et nécessite très peu d’eau pour pousser. Quant aux matériaux recyclés, il s’agit de matériaux qui s’inscrivent dans une démarche de responsabilité écologique en recyclant les matières textiles. Par exemple, en choisissant de vous habiller de manière éthique, vous pouvez satisfaire votre désir de produire dans des conditions décentes en garantissant un salaire décent ou des heures de travail décentes. En bref, les vêtements écologiques reflètent vos valeurs de vouloir changer le monde et créer un monde plus juste pour notre environnement.

Plan du site