modepourhomme

Pourquoi la braguette est inversée sur les jeans homme et femme ?

Saviez-vous que la braguette possède-t-elle une histoire? Dans cette rubrique, vous découvrirez l’apparition de cet objet, ainsi que la raison à laquelle elle est distinguée de l’homme que de femmes.

L’apparition de la braguette sur le jean

Dans un souci de robustesse, les hommes durant la période de Moyen Âge se sont tous inspirés de la braguette que portaient les militaires sous leur armure. Localisé juste au-dessus de la ceinture, cet outil dit « brague » est la partie saillante de la cuirasse chez les soldats. Ainsi, pour les civils, la braguette devient une petite poche rembourrée, afin de faire le compliment à la force de l’homme. Cette poche va saisir, au fil du temps, de plus en plus d’importance. Cette poche est de même un moyen de rangement, comme une pomme en quelque sorte. Les années se suivent, dès le XVIIIe siècle, les braguettes débutent à perdre leur place.

D’où vient la raison « portez-vous à droite ou gauche » ?

La tendance de fond va vers plus de chasteté au XIXe siècle. Sous une patte plus plate possible et plus discrète, la braguette est désormais cachée. Les hommes sont alors obligés de cacher à fond les bombements suspects et faciles à voir. Avec cette idée de discrétion, la braguette disparait définitivement et est changée par un gousset le long de la cuisse. L’homme est donc tenu d’ajouter l’objet du délit dans celui-ci. C’est après cette option de discrétion que la question « portez-vous à droite ou à gauche » a été apparu. Cependant, c’est au XIXe siècle même que la braguette va rééditer. Elle se fait encore plus agréable qu’à l’époque de Moyen Âge.

La raison à laquelle elle est inversée sur les jeans de l’homme et de la femme

Lors de la période de la Seconde Guerre mondiale, sur les uniformes des hommes, la braguette fait son grand retour. Les femmes les modifient dans les usines suite au départ des soldats à la guerre. Également, elles commencent à porter avec eux des pantalons de travail. C’est ainsi que les braguettes sont apparues sur les pantalons des femmes. Pour créer une distinction entre les pantalons d’une femme et celles de l’homme, la braguette est montée dans le sens opposé pour la femme. Ceci est alors la raison à laquelle la braguette d’un homme s’ouvre non pas sur le côté gauche, mais sur le côté droit. Totalement contraire aux idées reçues auxquels les gens disent que ce sont des tirettes qui sont placées à droite.

Quitter la version mobile