Les pièges à éviter lors de l’achat de vêtements pour homme

vêtement homme

Publié le : 28 novembre 20226 mins de lecture

L’achat de vêtements pour homme n’est pas du tout facile. En effet, il faut avant tout trouver un style qui correspond à vos goûts. Mais vous devez également faire attention à quelques règles de base qui mettent en valeur la mode pour homme. Pour cela, il est essentiel de connaître quelques pièges à éviter lors de l’achat d’un vêtement pour homme.

Évitez de trop porter du noir

De nombreuses personnes pensent que les vêtements de couleur noire symbolisent l’élégance. Mais ce n’est pas du tout vrai. Il s’agit même du plus gros mensonge dans le secteur de la mode masculine. Mettre des vêtements noirs, surtout lorsque vous allez en ville, n’est pas du tout convenable pour les vêtements homme. Dans la culture occidentale, et même dans certaines cultures, le noir est une marque de deuil. En effet, cette couleur est associée à la mort. Sauf dans le cas d’un enterrement, il est donc conseillé de porter des vêtements homme d’une autre couleur. Et une autre idée fausse a également traversé le temps avec les vêtements de couleur noire. Certains pensent qu’il ne peut être associé à aucune couleur, excepté le blanc. Dans ce cas, vous allez avoir une allure triste. Néanmoins, il existe quelques métiers qui exigent le port de vêtements noirs au quotidien comme les professionnels de la sécurité, de l’hôtellerie et bien d’autres encore. Si vous ne vous trouvez pas dans l’un de ces secteurs, il vaut mieux choisir une autre solution. Pour cela, vous pouvez remplacer la couleur noire avec des couleurs plus vives comme le bleu marine ou le gris.

Évitez les tailles trop petites ou trop grandes pour vous !

Une autre erreur que vous devrez éviter lors de l’achat de vetement homme concerne le choix de la taille. En fait, de nombreux hommes choisissent des vêtements qui ne sont pas adaptés à leur morphologie. Cela peut être trop grand ou trop serré du corps. Les raisons de votre choix peuvent varier. Il est possible que vous vouliez rentrer dans un vêtement très étriqué, car il s’agit de la dernière collection d’un styliste reconnu. Il est aussi possible que vous recherchiez du confort avec des vêtements trop larges. Mais dans tous les cas, vous serez sous les feux des critiques. En fait, il n’est pas toujours conseillé pour un homme de dévoiler toute sa morphologie. Dans le jargon de la mode pour homme, cela se traduit par un acte vulgaire. C’est le cas pour les amateurs de body-building qui optent pour une coupe très étroite. Vos vêtements risquent de se déchirer à tout moment. Même si cela semble à la mode, il faut que vous trouviez la bonne coupe adaptée à votre morphologie. La solution pour vous se trouve dans des vêtements ajustés à votre taille sans être trop serrés. Ils doivent aussi vous offrir quelques libertés de mouvement et du confort.

Évitez les vêtements avec trop de motifs

Ajouter des motifs dans vos vêtements est possible, mais il ne faut pas en abuser. Vous allez ressembler à un clown si vous choisissez cette voie. Vous devrez avant tout comprendre les rôles qu’apportent les motifs sur votre tenue. Ils permettent de renforcer le caractère de votre style. Cependant, il faut trouver un bon équilibre, car le but n’est pas de vous déguiser. Dans ce cas, lors de l’achat de vêtements homme, vous ne devrez pas négliger ce paramètre. Pour cela, vous pouvez vous référer à quelques motifs acceptables pour chaque type de vêtements que vous portez. Pour les vestes et les pantalons, les motifs les plus courants sont les rayures et les carreaux. Vous avez par contre plus de liberté dans le choix des motifs pour vos cravates. Pour la chemise, vous pouvez choisir entre des motifs à rayures, fleuris, à carreaux et bien d’autres encore. Par contre, les chaussures doivent être souvent en couleur unie. Seules les baskets sont autorisées à avoir différents motifs. En règle générale, vous pourrez associer des vêtements à motifs avec des vêtements à couleurs unies.

N’abusez pas avec les couleurs

De nombreuses personnes se trouvent souvent dans un grand problème lorsqu’il s’agit de porter des couleurs. Il est toujours difficile pour un homme ordinaire de trouver la couleur qui convient parfaitement à sa tenue. La première erreur remarquée chez de nombreuses personnes concerne l’association de couleurs qui ne conviennent pas du tout. De ce fait, vous devrez avant tout vous renseigner auprès des spécialistes sur la combinaison de couleurs avant l’achat de vêtements homme. Par exemple, le noir et le marron ne vont pas ensemble pour leurs nuances trop proches. Mais l’autre erreur concerne surtout l’abus de couleurs. Certaines personnes portent des vêtements de toutes les couleurs pour ressembler à un arc-en-ciel. En général, vous ne devrez pas dépasser les trois couleurs. En plus, elles doivent aussi être complémentaires et non incompatibles. À cela, vous devrez également penser aux couleurs neutres qui peuvent s’adapter à tous vos choix vestimentaires.

Plan du site