modepourhomme

Eco-responsable : quel est le principe d’une friperie ?

Face aux effets du changement climatique qui se font de plus en plus ressentir, il est plus que jamais temps pour chacun d’adopter un comportement responsable pour mieux préserver la planète. Et, savez-vous que l’industrie de l’habillement fait partie des secteurs les plus polluants ? Et la fast fashion ne fait qu’accélérer le processus. Si vous souhaitez rester stylé tout en protégeant la planète, il existe une solution plus éco-responsable : la friperie. Pourquoi vous laisser tenter par cette solution ?

Participer à l’économie circulaire et mieux préserver la planète

En achetant des articles d’habillement qui ont déjà une vie auparavant, vous freinez la production de nouveaux vêtements. En effet, sachez que pour créer un seul pantalon ou une seule robe, une industrie de ce secteur utilise une quantité très importante d’eau ainsi que de nombreux produits chimiques. Par exemple, la réalisation d’un jean nécessite près de 9 000 l d’eau. En achetant vos vêtements en friperie, vous participez ainsi à la préservation de cette ressource naturelle qui devient de plus en plus rare. En même temps, vous n’encouragez pas la production massive de vêtements, très consommateurs de ressources.

Ce n’est pas tout, en faisant vos achats en friperie, vous participez également à la réduction des déchets. En effet, moins de nouveaux vêtements sont produits sur le marché, moins il y aura de déchets.

Réaliser des économies d’argent

Les friperies font aussi du bien à votre porte-monnaie. En effet, comparés aux articles neufs, ils sont, en général, de loin moins cher. Ainsi, c’est une alternative très intéressante quand vous aimez la mode, avez un petit budget et souhaitez en même temps faire du bien à dame nature.

Par ailleurs, en magasinant dans une friperie de votre ville, vous favorisez l’économie locale. Ce qui vous permet de réduire efficacement votre empreinte carbone. Non seulement vous donnez une seconde vie au nouveau vêtement, mais vous soutenez également les magasins locaux.

Avoir des vêtements uniques et stylés

Dans les friperies, vous pouvez vous procurer des vêtements stylés et uniques à prix doux. Le style vintage revient d’ailleurs à la mode. De nombreux magasins de vêtements de seconde main chinent des pièces qui datent des années 60 aux années 2000. Toutes les envies y seront servies.

Il ne vous reste plus qu’à dénicher les vêtements qui vous plaisent et de créer un style tendance qui met en valeur votre silhouette ! Il existe également des applications à l’instar de Vinted qui encouragent l’achat et la vente de vêtements déjà utilisés.

Quitter la version mobile