modepourhomme

Comment porter des bretelles avec style ?

Les bretelles sont passées du statut d’article pratique pour soutenir les pantalons à celui d’accessoire pouvant être utilisé de manière décontractée ou formelle. Toutefois, il ne faut pas se contenter de fixer une paire de bretelles à son pantalon. Comprendre les règles du port des bretelles et leur évolution.

Qu’est-ce qu’une bretelle ?

Les bretelles sont de longues pièces de textile ou de cuir conçues pour être portées sur les épaules, également appelées bretelles de costume. Inventés à l’origine pour maintenir les pantalons en place, ils servent encore aujourd’hui à cette fin, notamment par le biais de bretelles intégrées dans les vêtements de travail et d’intervention d’urgence.

Les bretelles sont fixées à l’aide de boutons, mais pour plus de commodité, on utilise un jeu de clips pour les maintenir en place. Les bretelles forment un Y, un H ou un X sur votre torse, les deux dernières étant principalement utilisées pour les vêtements pratiques et résistants uniquement.

Porter des bretelles pour les hommes

Les bretelles étaient le précurseur des ceintures, du moins au niveau de la population générale. Jusqu’avant la Seconde Guerre mondiale, tous les militaires, à l’exception de ceux de l’armée, utilisaient des bretelles pour soutenir les pantalons silhouettes à taille haute ; avant les années 1900, elles étaient portées sous les chemises dans la France du XVIIIe siècle pour empêcher les sous-vêtements de tomber.

La mode masculine a évolué après la Seconde Guerre mondiale, les pantalons devenant plus bas et plus proches de la hanche et les ceintures en cuir devenant plus courantes ; les bretelles ont été remises au goût du jour au Royaume-Uni dans les années 1960 et ont été utilisées pour resserrer les jeans serrés.

Comment porter des bretelles ?

Les bretelles ne doivent jamais être portées derrière le pantalon, elles doivent être portées par l’arrière et non par l’avant. En général, alignez le dos avec la couture centrale du pantalon.

Ensuite, mettez le pantalon comme d’habitude et déplacez les bretelles vers l’avant du torse.

A partir de là, fixez les bretelles à la ceinture ou à la boutonnière intérieure, en veillant à ce que chacune d’entre elles se déplace en ligne droite des épaules vers le bas.

Ajustez la coupe pour qu’elle ne soit ni trop lâche ni trop serrée. Les attelles en tissu sont dotées de clips métalliques qui coulissent de haut en bas à cette fin. Les bretelles en cuir sont conçues pour être desserrées ou resserrées comme une ceinture et possèdent un mécanisme similaire.

Quitter la version mobile